Une signature renommée
et un engagement de qualité

Bonsang, André

1938-2023

La Pocatière
3 novembre 2023

À l'hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, le 29 octobre 2023, est décédé à l’âge de 85 ans et 5 mois monsieur André Bonsang époux de dame Nicole Hauglustaine. Il était le fils de feu Franz Bonsang et de feu Josiane Hock. Il demeurait à La Pocatière et était natif de Herve, Belgique. Ce grand voyageur a également vécu douze ans au Congo (RD) avant de s'établir pour 55 ans au Québec. Professeur de français, animateur scout et metteur en scène, il a aussi écrit une vingtaine de pièces de théâtre, une série de sept livres réunis dans la collection Vagabondages, ainsi qu'une longue autobiographie intitulée Chasse aux trésors.   Les membres de la famille accueilleront les parents et ami(e)s pour recevoir les condoléances au Complexe funéraire Marius Pelletier inc.  409, 9e Rue boul. Desrochers, La Pocatière, Qc. G0R1Z0  le vendredi 10 novembre de 19 h à 21 h et le samedi 11 novembre 2023, de 12 h à 13 h 50. Le service religieux sera célébré ce même jour, à 14 h, en la cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de là les cendres seront déposées au columbarium de la résidence funéraire.   Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée Nicole, ses enfants : Franz (Anna), Pierre, Nathalie, Yves (Bojana), ses petits-enfants : Camille (Jonathan), Maxime (Jennieca).  Il était le frère et le beau-frère de: feu Christian Bonsang (Betsy Mullender), feu Marie-Ange Warnant, feu Josianne Warnant (feu Jean-Pierre Gouders), Jeanne-Marie Warnant (Jean-Luc Henry). De la famille Hauglustaine, il était aussi le beau-frère de feu Jean-Marie (feu Renée Albert) et de Joseph (Fanny Branche). Sont aussi affectés par son départ plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, ses autres parents et ami(e)s.  La famille tient à remercier les membres du personnel soignant du CLSC, du SIAD et de l'hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, incluant les soins palliatifs, pour leur soutien, leur dévouement et les bons soins prodigués. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l'hôpital Notre-Dame-de-Fatima ou à la Fondation André-Côté de La Pocatière. Don en ligne:   www.fondationhndf.ca  ou   www.fondationandrecote.ca  

Témoignages de sympathie 63

Gaston Ouellet

Quebec



Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !

Gaston et Patrick Lévesque

La Pocatière


Quelle triste nouvelle que celle du décès de André ! On peut dire que ce fut un de mes meilleurs amis durant toute ma carrière dans l'enseignement! Même que j'ai eu l'honneur de jouer dans une de ses nombreuses pièces de théâtre en 1980 et qui s'intitulait "Bienvenue à Bord" , pièce humoristique qui faisait mention de mon voyage de noces en compagnie de d'autres collègues  dans un gros avion  où même un terroriste avait réussi à faire un détournement! Prof de Français durant 36 ans, c'est toujours un grand plaisir de  pouvoir relire  tous ses nombreux écrits  et ses aventures toujours plus intéressantes les une que les autres! Mes plus sincères sympathies à son épouse Nicole, sa fille Nathalie et ses trois fils enfants : Franz (Anna), Pierre, Nathalie, Yves (Bojana), ses petits-enfants : Camille (Jonathan), Maxime (Jennieca).

jean bouchard

st gabriel



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Nancy Milliard

LA POCATIERE



Un enseignant qui est devenu par la suite un collègue nous quitte en laissant des souvenirs impérissables dans notre école secondaire. Toutes mes plus sincères sympathies à la famille et aux amis proches.

dorothée grandmaison

st pacome


sinceres condoléances a vous mme nicole et toute la famille

jean maurais

st pascal


Que de souvenirs de cette collaboration lors des opérettes à La Pocatière. Merci encore d'avoir accepter d'embarquer dans mon projet, mon rêve, de présenter ce genre de spectacle chez-nous... toutes nos symphaties de mes frères et de moi même à la famille et notre voisin

francine pelletier

La Pocatiere


Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Julie Cazes

Amos


Un grand homme de lettre qui a su nous transmettre sa passion pour la langue, la culture, la poésie, le théâtre et l'enseignement. Un petit air de Brassen m'accompagne toujours quand je pense à lui. Mes plus chaleureuses pensées à la famille, aux amis et à la communauté pocatoise qui l'a accueilli. 

Claude Gourdeau

Ste Catherine de la Jacques Cartier


 Nos plus sincères condoléances pour le décès d’un être cher.

Andre a été pour moi un collègue modèle et un ami précieux.

nous serons présents pour lui rendre un dernier hommage.


Marie Claire Dutil et Claude Gourdeau

Denis Briand

saint-pascal


Toute mes sympathies Mme Hauglustaine, suite au décès de votre mari André. Nous nous sommes rencontrés le temps d'un retour à l'hôpital vous deux revenant de Rimouski avec une tristre nouvelle et nous de Rivière-du-Loup avec une triste nouvelle aussi. Je veux vous faire savoir que mon épouse Pauline Voyer est décédée le 27 octobre dernier aux soins palliatifs de Saint-Pacôme suite à une longue maladie. Je connaissais André de réputation et suis navré qu'il vous ait quitté si tôt. J'offre mes plus sincères condoléances à vos quatre enfants et à toute la famille.

Helene Vaillancourt

La Pocatière


M.Bonsang vous étiez un personnage à votre  façon, homme intelligent ,heureux de vivre ,votre vie à été remplie d'événements heureux et moins beaux vous y êtes arrivé homme fier avec tant de projets que le voyage que vous avez entrepris vers  une vie nouvelle vers le divin qui vous a ouvert très grand ses bras plein d'amour bon voyage Cher M.Sympathies à votre épouse et vos enfants ainsi que votre famille et tout vos ami(es) sincèrement Hélène V 

Jean-François L'Hoest

Kraainem


Repose en paix Oncle André. 

Tante Nicole, tous les cousins et toute la famille je vous présente mes plus sincères condoléances.  Je garderai d'oncle André l'image d'un homme bon, accompli qui a eu une vie bien remplie. Maman avait beaucoup d'admiration pour son grand frère. Je ne doute pas qu'elle lui a réservé un accueil chaleureux là haut.  Courage au clan canadien pour cette épreuve. Je vous embrasse profondément.

Evelyne Beckers

Herve



Sincères condoléances. J espere simplement que ma ssympathie de Belgique vous apportera un certain soutien, réconfort et apaisement.

Bon courage à toute la famille proche pour surmonter cette épreuve difficile. Repose en paix cher André. 



Evelyne

Maryline Chenard

SQUATEC. MAIS AVANT ST GABRIEL


Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Germain Alexandre

Ste Marie


M. Bonsang, définitivement le plus marquant de mes profs, secondaires 4 et 5, en plus d’avoir eu la chance de jouer au théâtre dans deux de vos pièces. Encore aujourd’hui, je porte une grande attention à la qualité de mon français, votre leg dans ma vie. Je vous ai apprécié comme professeur mais aussi comme homme. Vous m’êtes souvent revenu en mémoire. Sympathies à toute la famille et plus particulièrement à Franz, que j’ai côtoyé tout au long de mon secondaire.

François Leclerc

Sherbrooke


Eh bien, beaucoup d'orphelins que voici. Combien d'adolescents ont été marqués par cet être singulier? J'ai eu le bonheur et le privilège d'être compté parmi ses élèves. Et ce qui devait arriver, arriva: j'ai joué dans deux pièces de théâtre (La mercière assassinée, La passion du Christ) sous sa direction. Comme ce n'était pas assez, j'ai été contaminé par sa fougue, sa passion, son humour, son regard bienveillant. Son exigence aussi. Alors je suis devenu enseignant... de français. Outre la tristesse qui m'habite, je suis rempli de reconnaissance pour tout l'héritage qu'il m'a laissé, à l'instar des milliers d'élèves qu'il aura inspirés au cours de sa carrière. Mon personnage d'enseignant a été façonné par trois modèles et monsieur Bonsang  faisait partie de cette Sainte Trinité.

La milieu culturel pocatois doit beaucoup à monsieur Bonsang (et à sa femme, que je salue ici, au nom de tous les sacrifices qu'elle a dû faire) et il me semblerait approprié, voire prescriptif, qu'on assure la pérennité de l'esprit de cet allumeur de réverbères. N'est-il pas temps d'une salle ou d'une bibliothèque André-Bonsang? Je le crois bien.


Merci encore et bon voyage.


Mes sincères sympathies à la famille. Bon courage à toutes et à tous.


Centre d'action bénévole Cormoran

St-Bruno de Kamouraska


L'Équipe du Centre d'action bénévole Cormoran désir offrir à la famille de M. Bonsang leurs plus sincères condoléances, nous sommes de tout coeur avec vous.

Pascale Ouellet, directrice

Centre d'action bénévole Cormoran

Monette LeBel

La Pocatière


      A madame Bonsang et famille, veuillez accepter mes sincères condoléances, je garde un

excellent souvenir de cet homme remarquable.


          

Marianne Briand

La Pocatière


Je vous souhaite mes plus Sincères Condoléances à toute la famille en particulier à vous madame Nicole et Nathalie. Je garde le souvenir d'un  homme toujours souriant et bien vivant. Bon courage pour traverser ce grand deuil !

Michel Cyrenne

Trois-Rivières


Quel grand homme était ce monsieur, à Yves et toute la famille accepte nos plus sincères condoléances et on vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve de la vie.

Michel et Jacqueline Cyrenne

Jean-Francois Beaulieu

Quebec


Mes profondes sympathies à toute la famille. André a été pour moi un professeur, un metteur en scène, un modèle puis un ami. Je ne garde que de bons souvenirs de tous ces moments à apprendre (quel fougue et quel style il avait! ;-) ), à discuter et à tout simplement profiter du beau temps au chalet.

Reposez en paix, cher maître,

Jean-François "Jésus" Beaulieu

Claudine Petit (responsable de cartes de membres)

LaPocatiere



Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !

Le club Fadoq LaPocatiere vous souhaitent nos sincères condoléances ! 

Danielle Landry

Trois-Rivières


Mes plus sincères sympathies à toute votre famille ainsi qu'à ses amis. Je garde un très bon souvenir de mon professeur de français. Et surtout je le remercie de m'avoir fait découvrir le théâtre et de m'avoir permis de vivre une aventure extraordinaire en France avec la troupe de théâtre de la polyvalente. Merci 

Isabelle Nadeau

Québec


Toute mes sympathies a la famille. À Yves et à Nathalie avec qui j'ai par de si beaux moments. Je garde de vos parents un souvenir d'accueil chaleureux. Maintenant qu'il se repose, pensez bien à vous

Isabelle Nadeau 

Dominique Bonsang

Waimes


Douces pensées à vous tous là bas.

Il laissera un souvenir d'un homme bon, droit et très famille. Ce fut aussi un fameux guide touristique quand je suis venu chez vous. Merci oncle André.

Hubert L'Hoest

Wavre Belgium


Chère Nicole, chers enfants,


André est parti bien trop tôt. Je regrette profondément de ne plus l'avoir contacté ces derniers temps pour prendre de ses nouvelles. 

Qu'il repose en paix. 

Recevez mes sincères condoléances. 

Sylvain Bonsang

Bruxelles


Chère famille, 

Nicole, Franz, Pierre, Yves, Nathalie,


Je suis fort affecté par la disparition d'André, mon oncle André. Pour moi, il est totalement relié au souvenir de mon papa. Je n'ai bien sûr pas connu l'époque de leur jeunesse, mais j'ai tellement lu, ils en parlaient tellement, que leur lien est inscrit dans ma propre histoire. J'ai toujours, malgré la distance géographique, senti et ressenti le lien indéfectible de nos familles. Aussi, je pleure avec vous et vous transmets mes plus sincères condoléances.


Sylvain Bonsang

[Le petit dernier des couzzz]


Stéphane Bigué

Longueuil



Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

Alain et Marie-Anne Hock

Spa. Belgique



Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances à toi Nicole et les cousins cousines 

Carole Loranger

Shawinigan


Mes condoléances à Yves et toute la famille.


Je suis de tout coeur avec vous et je vous souhaite de trouver la force et le courage pour passer à travers ce moment difficile.


Carole

daniel sylvie beaulieu

la pocatiere


Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Nathalie Gagnon

Québec


J'ai eu le privilège d'avoir Monsieur Bonsang comme professeur de français. Je me rappelle sa passion et son dynamisme. Les conseils qu'il m'a donnés m'ont suivie tout le long de mon parcours et encore aujourd'hui dans mon travail. Il m'a appris l'importance de la logique et de la rigueur, c'est très précieux. Je garderai toujours un excellent souvenir de lui.

À son épouse, à ses enfants et à toute sa famille, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances et mes pensées les plus douces dans ces moments difficiles.

Isabelle Journault

Gatineau


Je n'oublierai jamais M. Bonsang, un professeur hors du commun. Je garde entre autres de précieux souvenirs de notre pièce de théâtre du Cinq Sec., en 1984, et des cours de français qu'il nous donnait avec passion. Je peux encore l'entendre nous lire les dictées.
Mes plus sincères condoléances à votre famille. 
Isabelle Journault

Pierrette Maurais

La Pocatière


Mes sincères condoléances à toute la famille. M. Bonsang m’a enseigné en secondaire cinq et par la suite j’ai quelques fois collaboré avec lui sur certains projets. Je garde un très bon souvenir  d’un bon professeur et d’un homme des plus intéressant. Malheureusement je ne pourrai être présente pour les obsèques. Bon courage.

Danielle Hauglustaine

Fleron


Chers cousine Nicole, petits cousins et arrières petits cousins,


C'est avec une grande tristesse que j'apprends cette très mauvaise nouvelle. Que ce cher cousin André repose bien en paix et je vous envoie mes sincères condoléances avec toute mon empathie. Je vous souhaite beaucoup de courage pour accepter la perte d'un être si cher.

André sera bien présent dans mes prières et je vous embrasse tendrement.

Bien à vous.

Danielle Hauglustaine.

CARPENTIER Jean

Sougné-Remouchamps


Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Yolande Boulet

Bois-de-Lessines (Belgique)


C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de notre ami André. Il faisait partie de mes contacts "Bukavu", à qui j'annonçais les bonnes et moins bonnes nouvelles de notre coin du Congo, où nous avions passé les premières années de notre jeunesse, dans l'insouciance et le bonheur d'y vivre. Repose en paix, André ! Nous ne t'oublierons pas. Recevez Madame Bonsang, et vos enfants et petits-enfants, toute ma sympathie en ces moments douloureux. Je fais part à nos amis de cette triste nouvelle.

Jocelyn Gagné

Lapocatiere


J'ai eu le privilège d'avoir M. Bonsang comme enseignant de français en 4e secondaire à  l'école Sacré- Coeur de Lapocatiere durant l'année scolaire 1975 - 1976. Un très bon professeur. 

Je garde d'excellents souvenirs de lui.

Merci à sa famille. 

Pierre Rousseau

B-7140 Morlanwelz - Belgique


Mon épouse, Françoise Delville, et moi-même présentons nos condoléances émues à l'épouse d'André et à leurs enfants que nous avons bien connus à Kisantu (Congo) pendant les années 1960.

Docteur Pierre Rousseau


Bernadettte Hock

ASSE ZELLIK


Chère Nicole,

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de ton cher André.

Comme tu le sais, il m'a procuré beaucoup de distraction avec ses livres que j'apprécie toujours.

Je participe de tout cœur à votre douleur et vous souhaite à toi et vos enfants et petits enfants beaucoup de courage pour affronter la suite.

Très affectueusement

Brigitte Beaulieu

La Pocatière


Nos plus sincères condoléances à vous Mme Bonsang ainsi qu'à toute la famille.  Il sera toujours avec vous lorsque vous aurez besoin de lui.  Bon courage!


Brigitte et Raynald Beaulieu

Bernard Généreux

Montmagny


Toutes mes pensées vous accompagnent, ainsi que votre famille.


Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien et le courage que vous méritez en ce moment de deuil.


Bernard Généreux, député fédéral de la circonscription

Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup

Anne Marie Bayot

Jumet



Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Yolande Carpentier

Amay, Belgique


Papa, Nick Carpentier, l'aimait et l'estimait beaucoup.  Je remercie André pour les diverses attentions qu'il a eues envers notre famille qui montraient son attachement.    Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.  Sincères condoléances.

Danyele Belanger

St Athanase



Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Lucie Drapeau

st-onésime-d'ixworth


Mes plus sincères sympathies à toi Nicole ainsi qu'à toute ta famille,  bonne chance dans cette épreuve,  avec toute mon amitié

Marc-André Caron

La Pocatière


Cher André, tu auras été un enseignant hors de l'ordinaire et un créateur prolifique. 

Merci de tout ce que tu as apporté à ton école, ta ville, ta région.

Repose en paix !

Hélène & Gilles Desjardins-Lévesque

La Pocatière


En ces moments chargés de peine et d'espérance, demandons à notre ami André de nous soutenir dans notre démarche vers l'infini. Une nouvelle étoile est apparue dans le ciel et elle nous guidera. "Ceux que nous avons aimés et que nous ne voyons plus, ne sont plus là où ils étaient mais ils sont là où nous sommes." Victor Hugo.

Denise Beaulieu

Montmagny


Mes sympathies à toute la famille et en particulier à Mme Nicole.

Vous avez toujours été de bonne compagnie lors des repas de l’AREQ.

L’amie de Jacques Dansereau.

Marcel et Lucette CASTONGUAY

Ste Louise


Sincères condoléances à Mme Nicole et toute la famille!

Marie-Andrée Deschênes

Baie-Comeau


Merci M.Bonsang pour votre enseignement et votre contribution au développement artistique et littéraire de toute une génération à La Pocatière. Je garde d'excellents souvenirs de mon expérience au théâtre dans votre pièce la Veuve Noire. Toute mes sympathies à la famille et particulièrement à Yves.



laforest germain

Saint-Pacôme



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Claudette Dorval

Saint- Pacôme


Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments. M. Bonsang a enseigné le français à mes enfants et à beaucoup d'autres. Nous lui sommes redevables. Merci à lui et sincères condoléances à son épouse et toute sa famille.

Claire Bouchard

La Pocatière


A Nicole,


Je tiens à t'offrir à toi et à ta famille mes plus sincères sympathies. Et vous souhaite bon courage en ces moments difficiles.

Claire Bouchard

collègue à La Bibliothèque de La Pocatière

Valérie Deschênes

La Malbaie


M Bonsang a marqué mon secondaire par sa passion et son énergie pour l’enseignement de la langue française. J’ai des souvenirs mémorables de ses cours qui me décroche un sourire à y repenser! Merci M Bonsang!

Toutes mes condoléances à Yves et la famille.

Valérie Deschênes 

André Gaudette

La Pocatiere


Nos Sincères Condoléances Nicole suite au décès d’André ainsi qu’à toute ta famille! 


Claire Landry et André Gaudette

Yves Meessen

THIMISTER (BELGIQUE)


Attristé par la perte d'André, je présente à toute  la famille mes plus sincères et

chrétiennes condoléances. De là-haut, où il est allé s'asseoir au banc des élus,

il continuera à veiller sur toutes celles et tous ceux qui lui étaient chers.

Danielle Sénéchal

St Jean Port Joli


Toutes mes sympathies à vous Madame Nicole et à toute la famille.

Votre époux m’a enseigné comme professeur de  français et comme metteur en scène dans la pièce des Télévoraces. J’appréciais son humour et sa vivacité d’esprit. Je le garde précieusement dans mes souvenirs.

Manon Malenfant

Québec


Mes sympathies le plus sincères à toute la famille. 

Pauline MENDEZ BERMOND

ALBI FRANCE


Chère Nicole et chers Franz, Pierre, Nathalie et Yves (sans oublier tous les autres membres de la famille) nous tenons à vous souhaiter tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve et vous témoigne toute notre sympathie. Tendrement avec doux câlins, Pauline Mendez Bermond et Norbert Bermond.

yvan morneau

St-Roch-des-Aulnais


Quoi dire d un grand homme avec l'honneur de sa fierté le francais... Tu ma enseigner les rudiment des particularité du francais. Quoi dire d un acteur, pationné des pieces de théatre. reposer toi et sois fier de toi.

marilyn tremblay

Rivière du loup


Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Maryline Chenard

Squatec



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.