Une signature renommée
et un engagement de qualité

Bilodeau, Jean

1964-2023

Saint-Jean-Port-Joli
09 janvier 2023

À Montmagny, le 9 janvier 2023, à l’âge de 58 ans, est décédé monsieur Jean Bilodeau, époux de madame France René de Cotret et papa de Julien (Émilie Barbeau Brunelle), Claudiane, Colette (Nicolas Labrecque), Isabelle, Blanche et Charlotte-Élyse. Outre moi et nos enfants, il laisse dans la peine sa mère, Micheline Piché (feu André Bilodeau) et sa belle-maman, Reine Dessertine (feu Gaston René de Cotret). Il était le grand frère de Nathalie (Richard Butler), d’André (France Bellefleur) et de Marie-Hélène.  Il laisse aussi dans le deuil plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis. Jean et moi avions choisi de nous établir à Saint-Jean-Port-Joli, il y a 20 mois.   Le samedi 14 janvier 2023, à 13 heures, en présence des cendres, sera célébrée une messe à l’église de Saint-Jean-Port-Joli. L’église ouvrira ses portes à midi pour permettre à tous de se saluer. Tous ceux qui aimaient Jean sont invités à venir s’y recueillir et à y célébrer sa vie.  Je tiens à remercier des gens qui ont permis à mon mari d’ajouter du temps de qualité à sa trop courte vie. D’abord, merci au docteur Simon Desmeules, néphrologue, et à toute son équipe qui lui ont sauvé la vie il y a douze ans. Merci au docteur Marc Lalancette, oncologue, et à toute son équipe qui l’ont suivi pendant 10 ans à Québec. Merci au docteur Annie Mercier, généraliste, et à toute son équipe qui ont pris la relève à Montmagny en 2021. Enfin, merci au docteur Isabelle Côté, interniste, et à toute son équipe pour la douceur et le confort de ses dernières heures aux soins intensifs.  Merci aussi à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont simplement aimé Jean.  Un don à un organisme de votre choix, pour combattre la misère humaine ou animale, peut accompagner vos pensées et/ou vos prières.  

Témoignages de sympathie 43

Roger Gendron

St-Anicet



Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Carolle Desrosiers

Mont-Joli


C’est avec tristesse que j’ai appris cette terrible nouvelle. Je suis de tout cœur avec vous tous. Je me console en me disant que maintenant la souffrance ni est plus et qu’il veille sur tous les gens qu’il aime. Encore une fois mes plus sincères sympathies à toi France et à toute ta belle grande famille.

Gisele Bilodeau

Mont-Laurier



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Yvon bilodeau

Ferme-Neuve


Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

Cecile et Bruno Gendron

St Anicet


A toi Micheline et la Famille de Jean ...ton combat est terminé...Reposes en paix ...De la haut Jean veillera sur chacun de vous...

Fermer les yeux pour revoir vos plus doux souvenirs...

Nous sommes avec vous en pensee 

Toute notre sympathie...

Nathalie Deblois

Mont-Laurier


Mes sincères sympathies aux proches de Jean, son épouse France et sa famille adorée, ainsi qu’à tante Micheline, Nathalie, André et Marie-Hélène. Je vous envoie mes pensées de réconfort .


Nathalie D.

Manon Falardeau

Mont-Laurier


Matante Micheline ainsi que toute la famille 

Je suis profondément peinée d’apprendre le décès de Jean et je pense très fort à vous tous en ces moments difficiles.

Mireille Fleury

Québec


Mes plus douces pensées sont avec vous. Les filles Bilodeau ont marqué mon cœur d’enseignante au Séminaire des Pères Maristes. Leur papa semble avoir joué un rôle important dans leur sensibilité et leur grande gentillesse. Mes sympathies.

Sylvain Legault

Mont-blanc



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.  Famille Legault.

Lucie Robillard Lucie

Mont-Tremblant



Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.

La distance rend ma présence impossible, cependant, j'espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort. Sincères condoléances à la famille et à tante Micheline ,Nathalie, André Junior et Marie-Hélène.

Mes plus sincères condoléances.

Lucie et Benoît R.

Nathalie Joannette

La minerve


Mes plus sincères condoléances à tout votre clan. C’est avec beaucoup de peine que j’apprends le départ de Jean mais sais que dorénavant, vous aurez un ange géant pour veiller sur vous. Gros câlins d’amour à toi France xxx

Lise Piché

Mont-Tremblant


Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.Nous sommes de tout coeur avec vous Micheline et tes enfants ainsi que son épouse  et ses enfants. Nos prières vous accompagnent et bon courage.  Lise et ses enfants.

Micheline Bilodeau

Mont Tremblant



Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

Je suis de tout coeur avec vous tous Un enfant un mari, un papa c'est quelqu'un de précieux Bon courage                  Tante Micheline et oncle Marcel. 

Elyse Levesque

Kelowna


Ma belle France,

Nous sommes de tout coeur avec toi, les enfants et toute ta famille, malgré la distance qui nous sépare, et toutes nos pensées accompagnent le souvenir de Jean, celui que tu as tant aime. J'espère que sa présence, son sens de l'humour et sa fierté vous accompagneront toujours.

Nos plus sincères sympathies.

Love Always, Elyse, Doug et Lauren xoxox

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler » Albert Camus


Denise BRASSARD

Labelle


Sympathies à toute la famille

Charron Michel et Lise

Riviere rouge



Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.

La distance rend ma présence impossible, cependant, j'espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort.

Mes plus sincères condoléances.

Marcel et France Bélanger

La conception.



Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.

La distance rend ma présence impossible, cependant, j'espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort.

Mes plus sincères condoléances.

Julie Cloutier

Laval Ouest


Quelle belle photo de lui!

Que de tristesse j'ai ressenti en apprenant la nouvelle. Jean, avec qui je communiquais souvent à distance. 

Jean, qui a Québec répondais à la porte en m'expliquant que les gens sonnaient en pensant que votre maison était le presbytère!

Jean, avec qui lorsque je voyais son écran, lui posais plein de questions sur les photos que je voyais et de me parler de sa famille dont il était tellement fier. Des recettes que l'on a partagé.

Et de la chanson qu'il chantait presqu'à toutes les fois qu'on se parlait lorsqu'il cherchait quelque chose à me monter: "Je n'ai jamais assez de sugar crisp!"

France, Julien, Claudiane, Colette, Isabelle, Blanche, Charlotte-Élyse, mes sincères sympathies, vous avez eu un homme bon dans vos vies.


Julie, collègue d'Azimut.


Gilles et Ginette Godard

LA CONCEPTION



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Eliane Paquette

Mt-Tremblant


Mes sympathies à vous tous. Micheline, Nathalie, André et Marie-Hélène je pense très fort à vous. C'est trop triste. Je viens de perdre mon grand ami d'enfance. Je vais garder de très beaux souvenirs de Jean.

Serge Gauthier

Rivière-Rouge


Cette avec une grande tristesse que j’apprends le départ d’un de mes meilleurs amis d’enfance, mais surtout d’un excellent coéquipier d’hockey. Mes pensées sont avec toute la famille. XX 

Josée Charbonneau

Labelle


Daniel et moi sommes de tout cœur avec toute votre famille. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances.

Marc Richer

Diocèse Saint-Jérôme-Mont-Laurier


Chère France, chers Julien, Claudiane, Colette, Isabelle, Blanche et Charlotte-Élyse.

Maman Micheline et Nathalie, André jr et Marie-Hélène; belle-maman Reine.

Le regard de Jean sur cette belle photo, parle. Je regarde Jean et avec vous, j’entends sa voix. 

Jean veille et veillera sur vous dans le cœur à cœur.

Merci France de tes mots de tendresse et de reconnaissance pour nous parler de ton mari en cette étape de votre vie d’époux où avec toi et tes enfants, nous confions Jean au cœur de Dieu.

Les célébrations que je présiderai ce week-end seront aux intentions de Jean.

Amitiés. Marc R ptre 

Serge Gauthier

Rivière-Rouge


C’est avec une grande tristesse que j’apprends le départ d’un de mes meilleurs amis, mais surtout un excellent coéquipier d’hockey. Mes pensées sont avec toute la famille. XX

Stéphane Bariteau

Mont-tremblant


Sincères condoléances à vous tous.

Réal Fournelle

Laval



A Micheline et toute la famille, sincères condoléances. J'aurai une p ensée spéciale demain à ma messe.  Réal Fournelle, ptre.

Danielle Labelle

Saint-Jérôme


Je suis vraiment attristée par l'annonce du grand départ de Jean. Denis et moi souhaitons nos plus sincères condoléances à toute sa famille. Je suis de tout cœur avec vous en ces moments difficiles avec une pensée toute spéciale pour Micheline, sa maman. Bon courage.

Luc et Francine Vaillancourt

La Conception



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

alain Clément

rivière-rouge



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Gilles Bellefleur

Ottawa


Cher André, Chère Micheline, et toute la famille,  

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean. Nous tenons à vous exprimer toute notre sympathie dans la douloureuse épreuve que vous traversez.
Nathalie et Gilles

Adrienne Chamberland

Québec


Chère France 

Quelle surprise d'apprendre la triste nouvelle du décès de Jean dont je garde d'excellents souvenirs 

Je te souhaite à toi, tes enfants et toute la famille tout le réconfort, le soutien et le courage que tu mérites dans ce moment difficile 

Sois assurée que de là haut il veillera sur vous tous et sera votre ange gardien 

Mes plus sincères condoléances !

Amicalement Adrienne 

Huguette Bariteau

La Conception


Mes sympathies à toute la famille mes prières vous accompagnent 

Ginette Bilodeau

Mont Tremblant


Sincères sympathies à sa maman Micheline Piché et toute sa famille.


Ginette & Jn Marc Bilodeau


Huguette Bariteau

La conception


Mes sympathies à toute la famille mes prières vous accompagnent 

Julien Dionne Nicole Soucy

La Pocatiere


Je me rappelle que Jean a coaché une saison dans le hockey mineur chez nous lors de son passage à La Pocatière. Il fut très apprécié de nos jeunes hockeyeurs. J`étais alors président de l'organisation.

Nos sympathies à tous ses proches et tout particulièrement à sa conjointe et ses enfants.

Julien Dionne,

Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Linda et Steve Gauthier

Mont tremblant



Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Hélène Lavoie

Sélectionnez une option…


Mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !

Jocelyne Bilodeau St-Cyr

Victoriaville


A tous les membres de la famille René de Cotret et à Micheline Bilodeau et famille, j'offre mes plus sincères sympathies et l'assurance de mes prières et de mon amitié.  J'ai eu le privilège de vous rencontrer tous et toutes lors de l'intronisation d'André au Cercle des Grands Bilodeau, je garde un excellent souvenir de cette rencontre. En plus de mieux connaître Julien.  St-Jean-Port-Joli lieu de naissance de ma mére, quel beau coin de pays. Courage à tous et toutes.. 

Bernard Généreux député fédéral

Montmagny - L'Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup


Veuillez accepter mes plus sincères condoléances.


Toutes mes pensées vous accompagnent pour vous aider à dépasser l’immense vide laissé par le décès de monsieur Jean Bilodeau.


Que l’amour de votre famille et de vos amis puisse vous apporter un peu de réconfort.



Bernard Généreux, député fédéral de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup


Nicole Bilodeau

Mont-Tremblant


Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Manuela Brassard-Erba

La Conception


Nos plus douces pensées vont vers vous en ces moments douloureux. 

Manuela et Jacques Bessette

Louis Dulude

Montréal



France et famille,

je viens d'apprendre et de voir sur le site le décès de Jean. Mon coeur pleure. Je lui ai parlé mi décembre pour les souhaits des fêtes et voici qu'il n'y est plus. Un homme que j'ai beaucoup apprécié depuis son adolescence. Son caractère indépendant et ses actions impulsives m'avaient impressionné. Il quittait le collège à 16 ans sur le pouce pour se rendre à La Conception le vendredi après-midi et revenait le dimanche soir. Quelle détermination. Son combat pour le cancer a aussi été au coeur de cette détermination. Il me disait qu''il avait franchi un étape et que l'autre serait aussi franchissable. Beaucoup d'admiration pour cet homme. A toi France et à vous les enfants dont il me parlait si souvent (j'avais rencontré Julien).je vous souhaite de remplacer cette peine de son départ par cette présence qu'il aura au coeur de vos vies. Sa foi chrétienne, son engagement intensif envers cette foi ne sauraient laisser un vide dans nos vies. Ce sera plutôt un associé. J'ai des êtres chers qui sont disparus et qui m'accompagnent tous les jours. Je les prie, les incite à m'aider dans les circonstances difficiles et c'est toujours un succès!

Jean, sois près de nous, accompagne nous et merci d'avoir été une personne marquante dans ma vie.

Louis Dulude csc

Céline Richer

Saint-Jérôme


Tu étais un battant. Un homme de vie et un homme d'amour. L'amour à ta famille; La vie que tu as combattue. 


Merci Jean pour la belle conversation que nous avons eue, le jour-même des funérailles de maman (ta tante). Toujours posé, comme je t'ai toujours connu. Tu parlais avec ton coeur et c'est de là que partaient toutes les belles qualités que je te connaissais. 


Tu m'as fais signe sur le lac, alors que j'étais trop loin pour venir te dire un dernier aurevoir et je t'en remercie.


À France qui a su si bien décrire et honorer la vie, la mémoire et le combat de son homme. À ses enfants qui ont perdu LEUR pilier.  Je vous garde dans mon coeur et mes pensées afin d'apprivoiser cette perte. Un jour, nous irons tous nous revoir. À + Jean X