Une signature renommée
et un engagement de qualité

GRONDIN, Sr Hélène

1941-2022

Rivière-du-Loup
27 février 2022

À la maison provinciale des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles, le 27 février 2022, à l'âge de 80 ans et 6 mois, dont 61 ans et 6 mois de vie religieuse, est décédée Sr Hélène Grondin, r.e.j., en religion, sœur Saint-Jean-du-Cénacle. Originaire de Sainte-Rose de Dorchester, elle était la fille de feu M. Florian Grondin et de feu dame Aline Nadeau.

Elle sera exposée au funérarium Marc-André Rioux Ltée, 169, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup,
le dimanche 6 mars de 19 h à 21 h 30 et le lundi, jour des funérailles, à compter de 9 h.

La célébration eucharistique à la mémoire de sœur Hélène Grondin aura lieu le lundi 7 mars,
à 11 h, en l’église de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et de là, au cimetière de Saint-François-Xavier.

Elle était la sœur de : feu Eugénie (feu Paul-Omer Plante), Alfrédine (feu Gérard Saint-Hilaire), Jean (Éléonore Pelletier).

Sont aussi affectés par son départ, les membres de sa famille religieuse, ses neveux et nièces, ses autres parents et amis des familles Grondin et Nadeau.

Témoignages de sympathie 50

François D'Amours

Rivière-du-Loup


Sincères sympathies à la congrégation et à la famille. C'est toujours triste de voir partir un de ses anciens professeurs.

Marc Soucy

Rivière-du-Loup


Mes plus respectueuses condoléances à la famille de Sr Hélène Grondin.


Que la paix, l'amour et les meilleurs souvenirs vous unissent.


Mes pensées bienveillantes vous accompagnent.


Marc Soucy

Roger Chabotr

Québec


À toute la communauté,


Je voudrais dire ma proximité au moment où vous pleurez une de vos sœurs qui a tant servi le charisme de Mère Anthier. Elle est désormais auprès de Celui qu’elle a cherché, prié, aimé et fait connaître. 

Je vous dis ma sympathie sincère et l’assurance de ma prière. 

Je garderai de soeur Hélène le souvenir d’une femme vaillante, souriante et généreuse. Qu’elle entre dans la joie de son Maître !


Roger, prêtre 


Georgine Bossé

Rivière du Loup


À toute la communauté et à la famille. 


Sincères Condoléances et bon courage. 

En pensée avec vous. 



Georgine, Sébastien et Frédéric

Ghislaine Lebel

Saint -Arsène



Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez.

Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Gilbert Michaud

Riviere-du-loup


À toute la communauté des Soeurs de L'enfant-Jésus ainsi qu'à la famille de sœur Hélène, nous vous offrons nos sincères sympathies. Que de beaux et grand souvenirs lorsque l'on parle de sœur Hélène, se souvenir de ces beaux moments nous aident à accepter son départ .Que cette simple pensée puisse vous aider à passer au travers de cette dure épreuve de la vie. Qu'elle repose en paix dans la lumière éternelle. Bonne éternité soeur Hélène...


Gilbert Michaud

Jocelyne Gailloux

RDL 

Noëlle Dubé

Rivière-du-Loup


À toute la communauté,


C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai eu connaissance du décès de Sr. Hélène. Elle a vécu sa maladie et fin de vie avec courage et sérénité. Elle a maintenant trouvé le repos de l'âme auprès de son Jésus bien-aimé.


Son rire communicateur fera la joie des anges.


Recevez chères Soeurs ainsi qu'aux membres de sa famille mes pensées affectueuses en ces moments de tristesse. Toutes mes amitiés les plus sincères en J.-Christ!

Agathe Beaulieu

Saint antonin



Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Valérie Dumont

Rivière-du-Loup


Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Soeur Héléne ainsi qu’à sa congrégation. Je garde d’elle le souvenir d’une femme douce et à l’écoute.

Sylvain Donne

Riviere-du-Loup


J'ai côtoyé Soeur Hélène lors de mon passage au secondaire et j'ai eu le privilège de la croiser à plusieurs reprises ensuite.


J'ai surtout eu la grande chance de l'interviewer pour un dernier témoignage sur l'histoire du Collège Notre-Dame (école secondaire Notre-Dame) de Rivière-du-Loup à l'automne 2021.


Mes profondes et lumineuses condoléances à toutes les personnes affectées par son départ. Que sa sincérité et sa sérénité vous inspirent encore et toujours; que sa lumière éclaire vos pas encore longtemps; que son rire distinctif résonne à vos oreilles pour animer vos plus beaux souvenirs d'elle.


Les êtres de lumière comme Soeur Hélène ne meurent pas. Ils deviennent des repères de vie, des phares encore plus brillants sur la voie de la vérité et de l'amour.


Au revoir, Soeur Hélène. Merci pour votre écoute, votre joie, votre foi en la vie et votre grande générosité! Vous avez marqué et influencé positivement tant de jeunes, aujourd'hui adultes et même aînés. Vous avez été, êtes et serez toujours une inspiration.


Bon voyage, Soeur Hélène! Que cette nouvelle route vous soit douce! Tendresse et bienveillance à la famille, aux proches et à ses soeurs de la communauté religieuse de l'Enfant-Jésus de Chauffailles.


Je vous embrasse et vous offre un câlin de profonde amitié.

Stéphane Gosselin

Carleton-sur-Mer


J’offre mes sympathies à toute la famille et amis.   C’était une enseignante à l’écoute de ses élèves et très attentionnée!

Olyve Bossé

Saint-Antonin


Denis et moi offrons nos sincères condoléances à toute la Congrégation et à la famille de Sr. Hélène.

Elle fut très importante dans ma vie d'étudiante et dans ma vie d’adulte . J’en serai toujours reconnaissante. Je la surnommais la petite sœur qui rit tout le temps. 

Nos pensées vous accompagnent .

Olyve Bossé  


Gaetan Masse

Caroline du Sud


Sinceres sympathies a la Famille Grondin.  Egalement, des voeux de Sympathie a toute la famille de


l'Ecole Secondaire Notre - Dame fondee en 1971.

Lise & Noël Madore

Rivière-du-Loup


A toute la communauté des Sœurs de l'Enfant-Jésus sincères condoléances.  Nous avons bien connu Soeur Hélène et nous gardons d'elle de merveilleux souvenirs.  Nos pensées et nos prières vous accompagnent.

Louise Beaulieu

Rivière-du-Loup


Ton sourire, tes éclats de rire, ton dynamisme et ta joie de vivre vont nous manquer.


Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, à la communauté des Sœurs de l'Enfant-Jésus et en particulier à Sr. Nicole Jean, sa grande amie.


Louise et Jean-Pierre Busseau

Madeleine Beaulieu

Rivière-du-Loup


Toutes mes sympathies à la Communauté ainsi qu'à sa famille.  C'était toujours un plaisir de  causer avec elle. J'en garde un très  bon souvenir. 


Mes pensées vous accompagnent.

Jacqueline Gagné

Rivière-du-Loup


Soeur Hélène était une compagne que j'appréciais énormément dans sa joie de vivre lorsque nous étions étudiantes. 

Repose en Paix Hélène.

Jacqueline

Rolande Pelletier

Rivière-du-Loup


J’ai bien connu Sœur Hélène lorsque je suivais des cours de peinture avec Soeur Marguerite Demeules et que Sœur Hélène travaillait aussi dans l’atelier à donner des cours de cuir ciselé et repoussé. C’était une personne joyeuse, souriante et pleine de talents.

Plus tard, elle a aussi enseigné à mes fils et elle était toujours à leur écoute, extrêmement patiente et dévouée. Elle a sûrement marqué la vie de plusieurs élèves par sa personnalité et sa bonne humeur!

J’en garde un précieux souvenir.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille religieuse ainsi qu’aux familles Grondin et Nadeau.

Yves et Sylvie Bélanger et St-Onge

Riviere-du-loup


Sincères condoléances à la famille et la communauté. Une femme de coeur, une mère dans le Christ.  Nous savons que vous passerez votre ciel à poursuivre votre bienveillance sur vos soeur et nous tous.  Merci ...  

Claude Lafrance

Lévis


Nos plus sincères condoléances à la communauté des Soeurs de l’Enfant-Jésus ainsi qu’à sa famille. C’est avec tristesse que nous avons appris son décès. Comme anciens de ses élèves, nous gardons d’heureux souvenirs de ses enseignements. Sa bonté, sa bienveillance et sa joie de vivre faisaient d’elle, un professeur apprécié de tous! 


Nicole Pelletier et Claude Lafrance, Lévis

Jacqueline Audet

St-Georges


Sincères condoléances à sa famille.Ja me rappelle la famille Grondin de Ste-Rose car je suis allée

au couvent avec Eugenie et je viens d'apprendre son décès.Je suis la fille de Joseph Audet...le moulin à scie autrefois. Que de souvenirs ?

Couture Johanne

Lévis


À Mme Alfrédine, Éléonore et Jean,


Ma maman, Yvette Nadeau et moi  tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances suite au décès de Soeur Hélène. Vous êtes dans nos pensées.


Johanne Couture

Ghislaine Charest

Cacouna


Ma pensée vous accompagne dans cette épreuve.

Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !

Jean-Guy Morin

La Pocatière


Je partage la peine et l'espérance des Soeurs de l'Enfant-Jésus suite au décès de Sr Hélène. Durant mes années comme prêtres pour la zone pastorale de Rivière du Loup et aumônier de la polyvalente j'ai eu l'occasion de voir souvent Sr Hélène et être témoin de sa passion pour l'enseignement et pour la Mission de l'Église. 

Reposez en paix dans l'Amour de Dieu Sr Hélène.

Mes prières et mon admiration

Jean-Guy Morin, ptre 

colette tremblay

Québec


J'offre toute mon affection à la communauté ainsi que sa famille, Alfredine, Jean, Eleonore, ses neveux et nièces si aimés par Hélène. J'ai une grande peine de perdre une amie de si grande qualité!

Je la sais là où elle sera bien accueilli par ses parents qui sont au ciel.

Va mon bel oiseau dans ton nouveau monde où tu seras cet ange qui veille sur nous.

Le don de ta vie à aider et enseigner reste un héritage très riche pour nous tous. 

Sonia Dumas Potvin

Rivière-Du-Loup


Sincères sympathies à la congrégation des Soeurs de l'Enfant-Jésus ainsi à la

famille de Soeur Hélène, elle était une femme de coeur plein de générosité. 


    


                         Je garde un très beau souvenir!






                                                                  SONIA XX








Louise et Paul-Henri Laliberté et Breton

Lévis


À madame Alfrédine Grondin ainsi qu'à sa famille,


Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de votre soeur Hélène (religieuse).  Il est toujours difficile de perdre un être cher.  Nos pensées sont avec vous...


Louise Laliberté

Paul-Henri Breton

Jean Dominique

Rivière-du-Loup


Sœur Hélène a été la personne attachante que j'ai eu la chance de côtoyer au cours de ma vie.


Ton départ, Hélène, laissera un très grand vide en mon cœur; ton rire si attachant me manquera ainsi qu'à ta famille et manquera aussi à tous ceux et celles qui t'ont connue et appréciée.


De là-haut, tu seras désormais cet ''ANGE CÉLESTE''  qui saura nous aider en déployant tes ''AILES d'AMOUR, de SAGESSE  et de TENDRESSE'' .


Dans cette épreuve, je veux exprimer mes sincères condoléance à la famille de Sœur Hélène ainsi qu'à ses neveux et nièces et à sa famille spirituelle la Congrégation des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles.


Dominique Jean

Associée du Comité des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles


Francine Jean

St Damase de LIslet



Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

Cécile Bélanger

Lévis QC


Spécialement à Alfrédine, aussi à tous les membres de la famille Nadeau-Grondin qui sont encore une fois éplorés par le départ d'Hélène, nous souhaitons du courage et toute  la force nécessaire pour traverser cette période intense.    Sincères condoléances de Cécile et Louise Bélanger, Lévis. 

Sylvie Nadeau

Québec


À la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jesus de Chauffailles ainsi qu’aux membres de la famille Grondin, c’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Helene.

Ne pouvant assister aux funérailles, nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances en ce pénible moment. Nos pensées vous accompagnent.

Les membres de la famille Benoit Nadeau.

Marcel Landry

Rivière-du-Loup


À toute nos sœurs, nos sympathies à l’occasion du départ de Hélène. Cette femme laisse dans son sillage une inébranlable gaité. Elle rayonnait  de l’apostolat du sourire. Le ciel retentit de ses éclats de rire! 

Pauline et Marcel 

Huguette Nadeau

Lévis


Mes plus sincères condoléances à toute la famille Grondin et Nadeau. Mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve. 


Claire Cassista

Rivière du Loup



Lors de la perte d'un être cher, notre peine est immense. Dans ces moments de douleurs profondes, les gens se rassemblent pour soutenir ceux qui restent.

La distance rend ma présence impossible, cependant, j'espère que cette pensée sincère de sympathie et de compréhension pourra vous être d'un certain réconfort.

Mes plus sincères condoléances.


Je garderai un bon souvenir de Sr. Helene


XX.  Claire

Martine Lavoie

Rivière-du-Loup


J’ai eu l’immense privilège d’avoir Sœur Hélène comme professeur en arts plastiques au secondaire et de la croiser ici et là dans mon quartier à la suite. Tous ceux qui l’ont côtoyée se souviennent de son sourire, de sa bonne humeur et de son rire. Elle était également d’une grande écoute. 


Puisse sa lumière nous guider pour toujours. 


Mes sincères sympathies à sa famille, ses amis et à ses sœurs de la congrégation  religieuse. 


 Je ne garde que de bons souvenirs de toi Sœur Hélène ! xxx

Pauline Thibault

Rivière-du-Loup


À toutes nos sœurs, aux proches touchés par l’à Dieu de Hélène nous présentons notre sympathie. Par toute sa vie, Hélène a manifesté le Mystère d’amour d’un Dieu qui se fait enfant en Marie…Rendons grâce pour son passage dans nos vies.  Religieuse de l’Enfant Jésus rayonnante, inspirante…

Lyne LeBel

Rivière du Loup


Toutes mes sympathies à la famille et particulièrement à vous Jean et Éléonore.

Lorsque j’allais voir ma mère j’ai rencontré Hélène quelques fois lors de son bénévolat à la résidence Reine-Antier. Cela me rappelait deux personnes importantes dans ma vie.

Je Pense à vous.

Lyne xxx

Micheline Lavoie

Rivière- du-Loup


Mes sympathies à la communauté religieuse et sa famille.J' ai étudié à l' Ecole Normale et elle était professeure de musique je crois. Je suivais des cours de peinture sur le même étage. Elle avait beaucoup de dynamisme. Je garde un très beau souvenir d' elle et de la communauté.

Isidore et Simone Michaud

Ste -Hélene de Kamouraska


Nos plus Sinceres Condoléances  a la Famille ainsi qu a la congrégation


Plus spécialement a Jean et Éléonore et les garcons


Nous sommes de tout coeur avec vous 


Simone et Isidore


Isidore et Simone Michaud

Ste Helene kam


Sinceres condoléances a vous tous

Personnellement a Jean et Eleonore et garcons

On est de tout coeur avec vous

Tendresse

Simone et Isidore 

Colombe et Jean-Noël Nadeau

Riv.-du-Loup



 Toutes nos sympathies à la communauté des Soeurs-de- l'Enfant-Jésus,

 et à la famille de soeur Hélène.

Alain Boucher

Québec


Triste nouvelle.  Elle était une personne positive et communicative.

Jean-Yves Desrosiers

Rivière-du-Loup


Mes plus sincère condoléances à la congrégation et à la famille.

Je garderai de sr. Hélène des souvenirs impérissable, d'une ancienne collègue de travail

au collège Notre-Dame.

Jean-Yves Desrosiers

Jean-Marie Plante

Québec


À toutes les personnes touchées par le départ d'Hélène,  j'offre mes plus sincères condoléances. Si comme moi vous en gardez bons souvenirs, elle continuera d'être présente dans nos coeurs ! 

Jocelyne Thériault

Québec


Mes plus sincères Condoléances à toute la communauté et à la famille de soeur Hélène Grondin. Je suis de tout coeur avec vous et ma prière vous accompagne particulièrement en ces moments difficiles.

Yolande Bédard

Lévis


Mes sincères condoléances à Jean ,Eléonore et à toute la famille 

Françoise Lussier

Lévis


À la Communauté et famille, Mme Alfredine,Eléonore et Jean ; mes sympathies pour le décès de votre soeur bien-aimée Hélène 

Françoise Lussier 

Claude Graindler

Drummondville


Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances .Claude & Yane

Sylvie Levasseur

St Antonin


A toute la communauté  des soeurs de l'enfant Jésus ,à la famille de Sr.Hélène ,j'offre mes sincères  sympathies .

Sr.Helene avait toujours un beau sourire et un bon mot à me dire quand je la croisait qui me donnais  la force  de continuer, je garde un bon souvenir d'elle.



Marc Theriault

Lévis



Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.

Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !